L’assurance maladie et les syndicats IDE se sont regroupés et ont travaillé sur des propositions concrètes répondant aux préoccupations des IDEL. Voici les différents points travaillés :
Application des exigences homogènes de facturation en cas de prescription médicale imprécise pour toutes les CPAM (exemple : libellés tolérés pour les pansements lourds et complexes ou pour les prélèvements veineux à domicile).
Le déploiement d’une Version 6 (V6) du téléservice BSI, qui va intégrer le BSI partagé, la clôture automatique, simplification du parcours, etc …)
Mise en place d’un comité éditorial national et lancement des travaux à l’automne pour l’élaboration d’un outil d’aide à la prescription (médecin) et d’un outil d’aide à la cotation (IDEL)
Une communication sur un ensemble de bonnes pratiques de facturation pour réduire les indus.
La notification d’indus et le processus de contestation et de recouvrement suite à une notification va être retravaillé, simplifié et le contenu sera clair.
Des actions d’accompagnement pour les IDEL pour éviter les anomalies et promouvoir les règles de prescription.
Ces différents points se verront complétées dès la rentrée par un groupe de travail portant sur la NGAP et sur le BSI.
L’assurance maladie a proposé de renforcer la place de l’IDEL dans la lutte contre le gaspillage de pansements ainsi que dans le dépistage du cancer du col de l’utérus et du cancer colorectal.
Une avancée pour les libéraux dans les prochains mois qui permettra de clarifier certains points dans leur pratique courante.